jeudi 7 mai 2009

De Paris à Lille...la route est longue !

La longue route qui nous a conduit jusqu'à Lille....Le dicton "toutes les rues mènent à Rome" s'applique plutôt bien à celles menant à Lille.
C'est avec une petite avance que notre avion a atterri à l'aéroport Charles-de-Gaulle sous les applaudissements des voyageurs...une coutume bien québécoise que celle-ci. L'attente des bagages...toujours un peu énervante même si nous n'avons jamais perdu un bagage. Une fois nos biens récupérés, un petit appel, une navette et nous voilà aux bureaux de TTCar pour prendre possession de notre moyen de locomotion pour les 6 prochains mois. Les explications sont courtes, trop à mon goût. Je ne me gêne pas pour poser toutes les questions qui passent par ma tête et c'est finalement à 12h30 que Bernard tourne la clé de contact et que nous démarrons notre voyage.
Nous avions comme objectif d'atteindre Lille pour cette première journée mais après quelques heures nous avons modifié notre but pour plutôt s'arrêter à une grande zone commerciale pour faire nos achats primordiaux pour la nuit. La recherche de quelques boîtes a été plus compliquée que prévu. Il faut savoir qu'ici ce ne sont pas des boîtes vides que nous recherchions mais des CARTONS !!!!! Ah, chère France !! Après avoir fait provision de "cartons" nous nous sommes dirigés vers un centre de rénovation pour acheter une planche de 8 pieds x 4 pieds pour la base de notre lit. Nous avons fait effectuer 4 coupes et le tour est joué.
À 19h00 nous avons stationné la voiture un peu à l'écart et nous nous sommes mis au travail. Le nec plus ultra pour les rideaux du Kangoo (notre voiture...une renault Kangoo 2009) est sans conteste le gabarit en carton qui ne laisse pénétrer aucune lumière, nous assurant ainsi une privauté exigée. Les quelques essais pour ranger nos bagages dans des bacs en plastique que nous venions d'acheter ont été concluants même si on trouve que nous avons amené beaucoup trop de choses !!! Ma montre affichait 20h10 lorsque nous avons repris la route, en direction de Lille, pour nous dénicher un petit coin pour dormir soit un BIVOUAC. Le ciel couvert est resté gris toute la journée. C'est la mairie de la commune de Monceau qui nous a servi de bivouac pour la nuit.
Et ce matin, ce 06 mai, je peux vous confirmer que la nuit a été excellente. Le calme de ce petit village nous a permis de récupérer un peu de la fatigue de la nuit en avion et du décalage horaire.
En même temps que les huits coups au clochers annonçant l'heure, nous avons levé l'ancre. Nous avons roulé une longue période et à 9h30 on s'arrêtait déjeuner. Re-départ immédiatement après...nous avons fait quelques détours ...en se trompant de routes....il faut dire que la lecture des panneaux indicateurs ne sont pas facile à comprendre. Souvent nous trouvons qu'il manque l'information du numéro de route...il s'agit de s'habituer...on s'y fera.
Lille nous a vu arrivé à 14h00 et la journée nuageuse s'est finalement éclaircie un peu et le soleil est apparu. La décision de reporté à demain la visite de cette jolie ville s'est prise rapidement. Nous étions encore un peu fatigué et cet après-midi plus relax nous fera du bien.

Tout au long de la route, nous avons croisé de très jolies villes . Deux noms que nous retenons: Bapaume et Peronne: Nous y avons pris quelquels clichés. Le plus surprenant est que les villages où nous passions en coup de vent étaient vraiment déserts. Aucune personnes vivantes en vue ...que des voitures stationnées moitié dans la rue et moitié sur le trottoir !!! Où était tout le peuple !!! Le parcours était très beau malgré les nuages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire