La ville maritime qu’est GOTEBORG.
Après une nuit plutôt froide, que 4°C au thermomètre de notre kangoo à 6h30, une bonne tasse d’Ovaltine très chaude nous réchauffe enfin. Pour vous donner une petite idée, nous portons pour passer la nuit, un t-shirt, un chandail chaud, un pantalon de pyjama et nos bas, de plus, nous avons deux draps en flanelle et 3 couvertures. Nous n’avons pas froid même si parfois, vers les 4h00 du matin, on se couvre complètement, le visage aussi et nous nous rendormons dans notre cocon. On a repris la route tôt mais on a fait un premier arrêt à un McDonald et comme on a pu avoir accès à internet, nous avons mis en pratique notre leitmotiv « Rien ne presse » pour lire nos journaux du samedi et faire notre correspondance. On a été surpris de s’apercevoir qu’il était déjà 10h00 lorsqu’on a repris la route.
A notre arrêt, hier, au bureau touristique, nous avions été étonnés d’apprendre que Goteborg était la deuxième plus grande ville de la Suède. Cela nous a un peu refroidit. Nous aimons mieux les villes plus petites mais comme nous passions par la route qui y mène, nous avons décidé de s’y arrêter tout de même. La recherche d’un stationnement nous avait presque décidé à rebrousser chemin mais HEUREUSEMENT nous avons pu trouver un stationnement où pour la somme de 30 couronnes ($4.50) nous pouvions laisser l’auto jusqu’à 8h00 le lendemain. Bernard a dû trouver un guichet automatique pour pouvoir mettre quelques monnaies dans la belle machine !!
Quelle belle journée nous avons eu. Le soleil et le ciel bleu était au rendez-vous. Le vent s’est joint à notre groupe et a été soutenu toute la journée. Vers les 14h00 nous avons même enlevé notre coupe-vent pour se promener en t-shirt. En voyant des gens travailler à installer des barrières, Bernard m’annonçât qu’il avait vu qu’il y avait un demi-marathon de 21 km aujourd’hui. Renseignement pris, c’est à 14h00 qu’avait lieu le départ. On aurait dit que toute la population de la ville s’était donné rendez-vous au centre-ville. La course a bien débuté à 14h00 mais ce n’est que vers 14h45 que nous avons pu voir arriver les premiers coureurs. Celui-ci était le deuxième devant tous les autres et « les autres » il y en avait. Pendant un moment, un bon 15 minutes, nous nous sommes arrêtés pour regarder les coureurs passés et cela ne finissait plus…il y en avait tant…à perte de vue. On voyait ce pont où les gens qui courraient passaient et ils continuaient en tournant…même à 17h30 lorsque nous avons quitté la ville…il y avait autant de gens qui courraient. On a même dû faire un 25 mètres avec eux pour pouvoir traverser une rue pour revenir à notre Kangoo. En passant, il y a environ 500,000 habitants à Goteborg. C’est la première ville depuis notre arrivée que nous voyons vraiment beaucoup de gens dehors. La belle température a certainement joué en poussant les gens à sortir pour en bénéficier. Les rues étaient achalandées, les gazons des parcs occupés par les familles et les amis pour des pique-niques improvisés.
L’histoire de Goteborg est indissociable de son emplacement à l’embouchure du fleuve Gota Alv au bord de la mer du Nord. Il y a un grand port et l’industrie poissonnière y est florissante. En été c’est un point de rencontre pour les plaisanciers et navigateurs de toute l’Europe. La ville est devenue depuis plusieurs années une destination gastronomique importante. Goteborg compte pas moins de 5 restaurants étoilés au Guide Michelin.
Nous avons apprécié marcher dans les rues bondées et d’assister à cet évènement (le demi-marathon) qui revient annuellement selon une québécoise que nous avons rencontré dans une épicerie. Nous avons bien jasé pendant une quinzaine de minutes…intéressante conversation…elle est ici avec sa petite famille (deux enfants et son conjoint qui travaille pour Volvo et reviennent au Québec à la fin juin après 11 mois en Suède). Elle nous a confirmé que la Norvège était énormément dispendieuse et qu’il valait mieux faire de bonnes provisions avant de quitter la Suède….ce que nous ferons demain avant de nous rendre à Oslo (capitale de la Norvège). Cette ville, Goteborg, avec ses canaux, ses rues piétonnières, ses bâtiments impeccables…vaut un bon 10/10. Petite observation : ici, en Suède, les toilettes des restaurants et de plusieurs commerces sont pour l’usage des hommes et des femmes. Il n’y a pas de toilettes réservées à chacun des sexes. Chacune des toilettes a son petit évier.
vendredi 22 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour à vous, chers voyageurs nordiques !
RépondreSupprimerLa Scandinavie semble vraiment très belle et pleine de découvertes. Ce doit être très agréable que de vous déplacer avec le Kangoo et de toujours avoir vos choses avec vous.
Tant de pays différents en si peu de territoire. Difficile à imaginer d'ici !
Allez, bonne fin de semaine !
p.s. Je crois que l'été tente de se pointer le bout du nez !!
Diane xxxx