L'Île de Pâques a ses moais ...Esbjerg a ses "Hommes qui rencontrent la mer".
Après notre rituel du matin, soit avoir fait chauffer l'eau pour notre tasse d'ovaltine (un genre de chocolat chaud mais plus nutritif), nous nous sommes mis en route vers Esbjerg. Esbjerg est une gentille ville toute propre, calme et où nous avons été agréablement accueilli. La dame du bureau de tourisme nous a tout d'abord sourit puis répondu à toutes nos questions, en anglais, bien sûr. Petit tour au centre-ville où les bâtisses nous ont séduites.
Puis on ne pouvait passer outre à la jolie place centrale avec sa statue du fondateur de la ville en cheval. La ville a été fondée en 1848. En nous promenant nous avons croisé une épicerie et nous sommes vite entrer voir le pris des aliments : c'est cher comme nous le pensions. Un kilo de pommes à plus de $5.50 , une grosse baguette de pain à plus de $5.00....on s'y attendait !!
Esbjerg possède le plus important port du Danemark sur la mer du Nord. Celui-ci a été créé au XIXe siècle pour consolider la présence danoise dans le Jutland après la perte de la partie au sud du fleuve Kongeå, lors du conflit de 1864 avec la Prusse. Ses capacités en traitement de poissons se sont largement industrialisées (fabrication de farines). Les liaisons avec les îles britanniques assurent également un trafic de passagers intéressant pour la ville.
En voyant cette église, nous avons fait un petit détour pour venir voir l'intérieur et heureusement car nous avons été séduits. Le blanc des murs et des bancs en fait un endroit de calme. De plus, curieusement et différemment de nos églises, la croix était toute petite...à peine visible sur une table. Un grand tableau représentant une scène nautique et un bateau suspendu sur un des murs latéraux...un magnifique orgue à l'arrière. C'est la plus grande église de la ville : Zions Kirke. (Kirke en danois veut dire église) Ce sont les pêcheurs qui voulaient une grande église et ils l'ont obtenus. Elle a été construite en 1914 pendant la guerre. En 2003 et 2004 elle a été complètement rénovée.
MAINTENANT parlons un peu de ses HOMMES en blanc. Ne sont-ils pas impressionnants ? Ils mesurent plus de 9 mètres et ils sont situés un peu comme les Moais de l'Île de Pâques sur le bord de la mer. Il paraît que par temps clair, on peut les voir de la mer à plus de 10 kilomètres ! Je les ai adoré et à leurs pieds nous nous sommes rappelés qu'il y a à peine plus de deux mois nous étions dans cette île merveilleuse. Ouf ! Que le temps passe vite.
dimanche 17 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle belle découverte! Je ne connaissais pas les "hommes en blanc". Étonnantes ressemblances avec les Maois, en effet.
RépondreSupprimerEsbjerg semble une très jolie ville. Merci de nous l,avoir fait connaître !
Bonne poursuite ! Et Bravo Kangoo pour ton bon comportement !
Enjoy my traveling friends !
Diane xxx