jeudi 14 mai 2009

Bremen (Allemagne)

Une ville aux beaux edifices : BRÊME (BREMEN) Allemagne .(11 mai)
La journée a commencé ce matin par une grasse matinée. Ce n’est qu’à 7h17 que nous nous sommes décidés à nous lever. Nous étions bien au chaud, collés l’un sur l’autre. Le thermomètre de la voiture indiquait 9°C.
Le BIVOUAC du jour a été le « rest area » avant la sortie 57 de la route A1. Un espace vert avec table de pique-nique et toilette. Nous y avons passé une excellente nuit. Il y avait dans le champs juste à côté , huit éoliennes dont une à moins de 500 pieds de nous. Elle ne faisait aucun bruit.
Après 20 minutes de route nous étions rendu à Bremen. Nous avons trouvé une place pour stationner et sans le savoir, nous avions pris la dernière place de libre avant le début des stationnements payants ! On s’est arrêté en cours de chemin dans une grande épicerie, question de voir ce que nous pouvions acheter. C’est très déconcertant de voir des produits mais de ne pas pouvoir lire les étiquettes. Personnellement je trouve cela plus embêtant qu’en Amérique du Sud. Les produits offerts sont aussi différents de chez nous…beaucoup de saucisses, de la choucroute, des oignons frits et séchés, des pains divers, …Les fruits et légumes sont très dispendieux. De simples bananes à 2 euros le kilo ($3.20 le kilo), les pommes, les poires…tout est cher. Mais comme nous savons que ce sera ENCORE plus cher en Norvège, nous avons fait tout de même quelques provisions, comme des céréales Muslix, de la confiture aux fraises et une crème de noisettes. Après tout ceci, nous avons pris la direction du centre-ville à pied, ce qui nous a pris que 30 minutes. Bremen est une assez grande ville avec une population de plus de 500,000 personnes et si nous ajoutons le grand Bremen alors cela monte à près de 1,300,000 d’habitants. Le centre-ville demeure facile à visiter à pied. Ce qui nous avons affectionné en particulier c’est la présence de beaux parcs longeant un canal étroit. Les rhododendrons sont en fleurs…vous savez ce bel arbrisseau aux milles fleurs. On en voit partout en ville, et cela donne un vrai beau coup d’œil. Ici aussi il y a une Grande Place où les bâtiments sont impressionnants tant par l’architecture que par la présence des nombreuses statues qu’on y voit. Les terrasses sont accueillantes même si la fraîcheur freine un peu les gens qui veulent s’y asseoir. Le petit vent qui souffle nous fait frémir et c’est avec plaisir que nous avons franchi les portes de la belle bibliothèque municipale. L’extérieur ressemble à un château et l’intérieur est quant à lui, situé dans l’ère moderne. Ils ont quelques ordinateurs donnant accès pour 15 minutes gratuitement à internet. En revenant sur nos pas, Bernard a suggéré de prendre la rue face à nous et il avait bien raison. Un parcours de quelques coins de rues très étroites, où seuls les piétons ont accès. Wow ! Les multiples couleurs des maisons élancées, les boutiques de beaux objets, d’art et les minis bistros…on se serait crut dans un autre monde. Un petit détour que j’ai apprécié.
Nous avons repris la route à 16h00 en direction de Hambourg que nous avons traversé aux alentours de 18h30. Nous sommes passé par le port et celui-ci est très spectaculaire avec toutes les machineries, grues prêtes à venir décharger les cargos. Son étendue nous a surpris…on savait que c’était un des plus grands ports d’Europe mais de le revoir (car nous y étions en 1986) aussi grandiose nous a sidéré.
Un dernier petit 45 minutes de route et nous avons stationné notre Kangoo pour la dernière fois de la journée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire