lundi 18 mai 2009

RIBE, la plus vieille ville du Danemark (13 mai)

Dire que nous aurions pu passer à côté de cette ville….

La première fois que nous avons pris connaissance de l’existence de Ribe c’était à Vina del Mar au Chili durant notre séjour d’un mois, en février dernier.
En faisant notre itinéraire, Ribe s’y était retrouvé au côté de Esbjerg. Mais en relisant notre itinéraire nous avons confondu Esbjerg avec Ribe pensant que ses deux noms indiquaient qu’une seule ville. La gentille dame du bureau des informations touristiques nous a remis sur le bon chemin en mentionnant que c’était une ville à voir absolument.
Après notre visite de Esbjerg, en fin d’après-midi, nous avons donc repris la route pour nous diriger vers Ribe qui n’était qu’à une demi-heure. La route secondaire numéro 24 est une route qui nous fait traverser les vertes campagnes où les maisons sont toutes bien jolies et bien propres. Notre kangoo bien stationné à Ribe, c’est à pied que nous sommes partis découvrir cette ville.
L’histoire de Ribe remonte aussi loin que la venue des Vikings. (Membre d’un peuple de guerriers et navigateurs scandinaves qui entreprirent des expéditions maritimes et fluviales du VIIIe au XIe siècle.) Étrangement la ville est déserte. Nous sommes presque les seules personnes à y déambuler. Nous avons bien croisés une famille de touristes de 4 membres, un couple et un homme seul. Où sont tous les habitants de la ville ??? Il est 17h30…pas minuit !!! ou 5h00 du matin !!! Tant mieux pour nous. L’église de St-Catharinae a été fondée en 1228 et c’est une des églises la mieux préservée.
Cette ville médiévale est fantastique. Nous nous promenons dans le passé. Ici, il y a plus de 100 maisons qui ont été conservées dans leur état initial. Wow et re-wow !!! Quelle quiétude ! Se déplacer en pensant à tout ce que cette ville a pu vivre au cours de toutes ses années est impressionnant. Nous avons vu des maisons dont les murs gondolaient, vestiges du temps. Si on se mettait en ligne avec le mur on pouvait voir facilement les courbures de celui-ci. Les terrasses sont ouvertes malgré le temps un peu frisquet...remarquez les couvertures disponibles pour les touristes qui ont un peu froid...ils sont avenants non ?
En passant, nous nous
pétions les bretelles(expression voulant dire être fier) avec les 400 ans de la ville de Québec, l’an dernier. Savez-vous quel âge aura Ribe l’an prochain, en 2010 ? Eh bien, Ribe fêtera dignement ses 1300 ans …incroyable non !!! C’est à ne pas en douter la plus vieille ville où nous aurons mis nos pieds.
Le temps file et nous devons retourner à la voiture pour continuer notre route. Sur le chemin du retour on a su FINALEMENT où était passé toute la population de la ville. Nous avons assisté, par pur hasard, au départ d’une course à pied près d’un canal. On a entendu un coup de feu puis vu arriver une centaine de personnes courant. Voilà l’explication simple d’un phénomène qu’on ne pouvait expliquer. Ensuite il y a eu un second départ où encore une fois quelques centaines de personnes participaient à la course. Ce fut un détour qui valait le déplacement et on gardera un excellent souvenir de cette ville déserte.













1 commentaire:

  1. j'ai vraiment l'impression de refaire le voyage que j'avais fait il y a quelques années. il m'était arrivé exactement la même chose en Suède.
    par contre je ne connaissais pas les hommes en blanc. c'est à voir.

    RépondreSupprimer