mercredi 13 mai 2009

De Brugges en Belgique à Bremen en Allemagne: 10 mai

Ce que nous avons appris concernant les routes en Europe.
Après plus de 6 jours en Europe nous pouvons vous faire part de notre courte expérience comme usagers. Tout d’abord les routes sont très bien entretenues. Elles sont propres et la surface en assez bon état. Il est vrai que nos premiers deux jours en France ont été plus ardus car ne voulant pas prendre la route payante nous avons choisi les routes secondaires avec les risques accrus de se perdre et c’est ce qui est arrivé à quelques reprises. Heureusement nous pouvions corriger le tir rapidement sans trop de difficulté.
Le plus grand obstacle, pour des touristes comme nous de passage, est le fait que chacune des routes portent plusieurs numéros. Il y a le numéro de route du pays, et si la même route touche plusieurs pays, elle porte la lettre E suivi d’un numéro de route bien souvent différent de celui du pays…ensuite, bien sûr, si un bout de chemin est valide pour plus d’une route, il y a les numéros de toutes les routes qui sont affichés !!! C’est mêlant et en tant que co-pilote il est difficile de bien servir son EXCELLENT pilote dans de pareils moments !!! L’habitude s’installe doucement et je crois bien que d’ici quelques jours tout cela, sera de l’histoire ancienne.
Côté paysage, les campagnes sont magnifiques surtout en cette période où tous les tons de vert se font concurrence. Nous voyons régulièrement des regroupements d’éoliennes, 4 ou 6 ou 8 réparties dans les champs. Personnellement je trouve cela très joli et chacune des éoliennes me fait penser à une marguerite géante. J’ai un faible pour les grandes pâles qui pirouettent au gré du vent.
Depuis hier après-midi nous sommes entrés en Allemagne, là où la vitesse est reine. Sur les routes, de 6h00 à 20h00 la vitesse permise est de 120 km/hrs puis par la suite c’est sans limite. Nous, nous ne roulons qu’à 90 km/hrs et je vous confie que c’est comme si nous roulions à 50 km/hrs tant que les autres voitures nous dépassent continuellement à un train d’enfer!!! Nous sommes plus que satisfait du confort et de la consommation de diesel de notre Kangoo. Nous faisons 100 km avec 5.5 litres de diésel. C’est super !

En tant que commandant en chef de ce Kangoo, je dois vous dire que ma copilote n’est pas toujours concentrée sur son travail. L’ordinateur sur les genoux, elle rédige ses chroniques pour que ses lecteurs demeurent à l’affut! Durant ce temps-là, la copilote ne suit pas la carte et lorsque nous arrivons à un embranchement qu’elle n’avait pas prévu… «Euh! Je ne sais pas, peut-être à gauche!! Il me semble que ça doit être à droite ou tout simplement, je ne le sais plus!!! Lorsque nous roulons à 90km et que nous voyons arriver une sortie et que la chroniqueuse me dit « Je ne sais pas du tout où nous sommes!!!» Des fois j’aurais envie de lui dire « Lâche le blogue et suit la carte, nous arriverons plus vite et tu auras plus de temps pour l’écrire ta chr… de chronique!!!»
Je ne peux laisser passer de telles affirmations !!! Premièrement je n’écris JAMAIS mes chroniques lorsqu’on roule !! Une première fausseté de dénoncée !
Le travail de copilote est vraiment un travail ardu, sans fin. Il faut converser avec le conducteur pour le tenir bien en éveil, prévoir ses moindres désirs, lui offrir à boire, à manger…souvent le gratifier d’un qualificatif qui le met en valeur comme « wow ! beau contournement ! » ou encore « tu conduis bien mieux que tous….tu es le meilleur ! » Même lorsqu’il n’est pas au volant, je me dois de préparer les trajets des prochains jours avec lui et approuver tous ses choix de routes.
EN RÉALITÉ, je crois bien que nous formons une bonne équipe malgré mes faiblesses que je vais essayer de corriger.
Un petit mot pour vous apprendre que présentement le soleil se couche vers les 21h30 et qu’il fait clair jusqu’à 22h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire