samedi 9 mai 2009

Bruxelles: un parcours enchanteur.

Nous étions « taboutte » !!!(Comme dans l’expression être à bout de nerf !!)
Je vous explique : hier soir (jeudi), nous avons eu une petite discussion en préparant notre « home » (notre voiture) pour la nuit. Chacun voulant que
l’autre suive SA façon de faire…une courte argumentation a suivie…engendrant ensuite un lourd silence. Je crois que nous sommes un peu sous tension. Notre voyage en Amérique du Sud que nous venons de terminer (il y a à peine un mois nous étions encore à Cusco au Pérou) nous avait habitué à un rythme beaucoup plus relax. Nous nous établissions dans un appartement pour un mois. Mais là, avec la voiture, nous nous déplaçons quotidiennement vers un nouvel endroit et de ce fait nous trouvons que le temps file trop vite. Nous voulons faire ce que nous faisions dans le sud…soit relaxer, écrire le blogue, prendre et travailler les photos, tout voir et tout visiter….
Ce silence malicieux s’est terminé aussi rapidement qu’il avait débuté et vite un gros câlin est venu sceller notre nouvel leitmotiv : rien ne nous presse.
Voici le lieu où nous avons passé la nuit. Une nuit calme, sans bruit qui nous a permis de bien dormir. En voici la preuve…Bernard qui paresse un peu en pratiquant notre maxime.
A 7h00 on partait pour Bruxelles et à 7h15 nous traversions en Belgique sans problème…aucun poste de douanes. Nous avons stationné la voiture à 1h15 de la Grande Place et s’est en marchant d’un pas tranquille que nous nous sommes rendu au centre-ville. Déjeuner en cours de route avec nos sandwichs beurre/confiture sur pain baguette. La rue que nous avons pris est entourée d’édifices en briques rouges, la plupart, et de jolies boutiques ou bistro aux noms évocateurs… »Au coin de la table », Bistro 1-2-3 Afrique, « Le lavoir Blanc comme neige » sans oublier le plus cocasse nom de restaurant «À la mort subite» le proprio ne manque pas d’audace…
J’avais hâte d’y être et même si je m’attendais à voir quelque chose d’extraordinaire…c’était PLUS !!! La « Grande Place » porte bien son nom car elle est vraiment grande en superficie mais aussi les monuments qui l’entourent sont de toutes beautés !!! Les statues intégrés, les dorures soulignant l’architecture, les clochers tout en hauteur …on entend les gens qui nous entourent s’exclamer…des « Oh ! » des « Ah ! » se propagent dans l’air ambiant. Les « click-click » des appareil-photos crépitent et les souvenirs s’emmagasinent. Nous aurions voulu prendre des photos de toute la place mais les nombreux camions présents (j’en ai compté 9 !!) nous a empêché d’avoir les photos que nous voulions ! Nous passons quelques moments au bureau d’informations touristiques pour obtenir la carte de la ville et nous partons à la découverte de celle-ci. Nous avons marché …marché…les Galeries royales Saint-Hubert (1847) où nous avons pu photographier des coquelicots rouges…Celles-ci sont divisées en trois parties : la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes. Construites dans le style néo-classique, ces galeries sont couvertes d’une superbe verrière abritant des vitrines en forme d’arcades. Avec leurs nombreuses boutiques de créateurs, ses cafés, ses restaurants et son cinéma, les galeries royales Saint-Hubert offrent une très agréable mais courte promenade. La Place Royale avec une très vieille église….nous avons passé devant le Palais Royal avec en face le parc de Bruxelles dont la fontaine nous a beaucoup plut…la Cathédrale…la Place de la Monnaie…la place Ste-Catherine avec son « quai au bois à brûlé »(rue).
Un beau tour d’environ 10 km puis nous sommes revenu à l’auto …toujours à pied. Une bonne journée de marche dans une jolie ville et une belle température…soleil, ciel bleu, quelques nuages, et un beau 17°C…que demandé de plus !!! Nous avions déjà visité Bruxelles en 1986 et l’avions beaucoup aimé à ce moment-là…aujourd’hui ce fut un plaisir de la revisitée.











1 commentaire: