Ce vendredi était notre dernière journée en terre Danoise. Nous avons eu droit à un beau ciel bleu sans nuages tôt en matinée puis les nuages d’agrément, comme je les appelle, sont arrivés, juste pour mettre de la beauté dans nos photos.
Un petit passage de quelques heures à la bibliothèque, question de se mettre à jour dans l’actualité. Il faut bien admettre que le fait que nous ne connaissions pas la langue n’est pas un avantage. Justement, hier, pour mieux vous faire comprendre comment cela se passe, je vous raconte ce fait véridique qui est arrivé hier. Nous étions à la recherche d’un stationnement que nous avions vu un peu plus tôt et nous passions dans les rues pour le retrouver. À un moment mon PILOTE me demande de nous situer sur la carte. Je prends en note, dans ma tête le nom de « ENSRETTET »…j’ai beau cherché de tout bord, tout côté sur ma carte…je ne peux retrouver le nom….bien sûr nous avons retrouvé notre stationnement mais nous avons constaté par la suite que ce mot « ENSRETTET » voulait dire « sens unique » !!!!! Malgré notre ignorance de la langue, nous arrivons quand même à bien nous débrouiller. Les gens parlent en général l’anglais.
Il nous restait un endroit à visiter avant de quitter Helsingor et c’était le château Kronborg. C’est un des châteaux les plus connus du Danemark et il fait aussi partie de la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est notre premier château que nous visitons et celui-ci nous a fascinés. La hauteur des murs, les tours, les canons qui sont les plus vieux à être encore utilisés dans le monde... on se sentait dans un autre monde lointain. Chaque année, en août, un festival de Shakespeare s’y déroule.
Immédiatement la visite terminée nous nous sommes dirigés vers les ferrys. Nous avons pu monter dans celui de 14h00 et le trajet n’a pris que 20 minutes. Le coût pour cette courte traversée est de 250 Kr soit environ 50$. Il faut bien dire que la distance est courte entre ses deux pays…que 4 kilomètres. Nous avons pris ces photos du traversier. Notre premier arrêt en terre suédoise a été le bureau d’information touristique où nous avons pu recevoir toutes les informations concernant toutes les villes où nous avons l’intention de s’arrêter. Nos multiples brochures sous le bras ont été déposées dans le kangoo, trois sandwichs ont été confectionnés et nous sommes partis visiter Helsingborg. Première constatation : c’est une ville au moins 5 fois plus grande que sa consoeur danoise Helsingor. Elle a 91 640 habitants. Une ville très intéressante et s’y promener au hasard est agréable. Helsingborg est l'une des villes nordiques les plus anciennes. La ville a été fondée il y a plus de neuf siècles et a souvent été touchée par les guerres dans la région principalement entre le Danemark et la Suède. Depuis 1658, Helsingborg est rattachée à la Suède.
C'est la 5e ville du pays derrière Stockholm, Göteborg, Malmö et Uppsala.
Helsingborg est une ville avec une longue tradition sportive. Déjà en 1834 eut lieu les premiers jeux olympiques modernes. Derrière l'organisation de ces jeux se trouvait le comité olympique et sa volonté de promouvoir l'intérêt dans l'athlétisme en Suède et en Norvège.
Malheureusement, le public ne fut que peu nombreux et l'opération non renouvelée.
Le royaume de Suède est un pays d'Europe du Nord situé en péninsule scandinave. Il possède à l'ouest une frontière avec la Norvège et au nord-est une frontière avec la Finlande.
Le pays, peuplé d’environ 9 000 000 habitants, a pour capitale Stockholm. La langue officielle est le suédois, et la monnaie est la couronne suédoise.
Le pays, peuplé d’environ 9 000 000 habitants, a pour capitale Stockholm. La langue officielle est le suédois, et la monnaie est la couronne suédoise.
Le football est le sport principal à Helsingborg et la ville possède de nombreux clubs. Le principal d'entre eux est le Helsingborg IF fondé en 1903. Le club évolue à l'Olympia Stadium, un stade d'une capacité de 16 700 spectateurs. Dans les années 30, le club était un géant du football suédois avec le titre de champion de Suède en 1929, 1930, 1933, 1934 et 1941. Puis le club connut une période moins faste, ponctuée par une descente en division inférieure en 1968. La remontée eut lieu en 1992 et le club connait depuis une grande stabilité en haut de l'échelle, se traduisant par deux titres: Champion de Suède en 1999 et vainqueur de la Coupe de Suède en 2006. La remontée du club en 1992 et sa victoire en coupe de Suède en 2006 sont en grande partie dûes à celui qui fut élu en 2006 meilleur footballeur suédois de tous les temps, Henrik Larsson.
Le beau temps, soleil et ciel bleu, est une bonne combinaison pour rendre plaisant une balade en ville. Je n’avais pas remarqué au Danemark que les gens était beaux mais ici, dès les premiers moments mon regard s’est attardé sur les gens et définitivement les Suédois sont vraiment de belles personnes. On voit beaucoup de blondes…mais sont-elles toutes de vraies blondes ??? J’en doute !! La ville en elle-même est belle, propre et les édifices attrayants. Les fleurs sont très présentes et en montant dans cet escalier menant à un belvédère je n’ai pu résister à sentir mes lilas…il y en avait tant. Juste avant j’ai capté le PREMIER saut en « x » de Bernard…le premier et pas le dernier. À première vue, la Suède semble être un peu moins cher que le Danemark.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire