lundi 25 mai 2009

Oslo, Norvège (mardi 19 mai)

À la découverte d’Oslo !!
Personne ne connaît avec certitude le sens du nom « Oslo » . « Os »peut signifier chaîne de collines ou dieu païen, tandis que la syllabe « lo » signifie peut-être plaine. Oslo peut donc vouloir dire « Plaine des Dieux » ou « Plaine au pied de la colline ».
Un court paragraphe pour expliquer un peu l’histoire d’Oslo…1-2-3 c’est parti !!!!
Les plus anciens vestiges de la ville remonte à l’an 990. Dès le 14ième siècle, Oslo s’impose comme une importante ville marchande. En 1624, le roi Christian IV du Danemark décida de rebaptiser la ville »Christiana ». Au début du 19ième siècle, la ville n’était guère plus grande qu’un petit bourg, mais l’essor économique à partir du milieu du siècle favorisa largement son expansion. Entre 1850 à 1900, la population passa de 30,000 à 220,000 habitants. Suite à la dissolution de l’union avec la Suède, en 1905, le sentiment national était fort et en 1925, la ville retrouva son nom d’origine Oslo.
Cette ville est manifestement une adepte des sports d’hiver. À seulement 20 minutes du centre-ville se situent les pistes de « Oslo Vinterpark ». Généralement les pistes sont ouvertes de décembre à Pâques. Le domaine comprend des pistes de snowboards et de ski alpin ainsi que des pistes à bosses et petits sauts. En semaine les pistes sont éclairées jusqu’à 22h00. Si vous aimez le ski de fond comme moi, Oslo et son environnement nous offre plus de 2600 km de pistes préparées au cœur de la forêt d’Oslo (Oslo-marka) dont pas moins de 90 km sont éclairées jusqu’à 22h00 !!! OUI, JE LE VEUX !!! WOW !!! Il faudra que je revienne ici en hiver.
Le centre Nobel de la Paix….nommé ainsi en l’honneur de son fondateur Alfred Nobel. C’est ici, dans cet édifice, que chaque année, un groupe de gens se rencontre pour nommer les différents prix Nobel de l’année en cours.
En marchant nous avons croisé ses deux drôles de voitures !!! La curiosité nous a incité à s’approcher davantage…et ce sont des voitures électriques…petites mais juste assez pour pouvoir faire des randonnées en ville avec la possibilité de trouver plus facilement un stationnement. C’est ici à Oslo que nous avons vu pour la première fois les vélos que nous pouvons louer et ainsi se promener en ville. Pour y avoir accès les gens ont besoin d’obtenir une carte et ainsi ils ont la possibilité de prendre un vélo et il existe 94 sites où le vélo peut être laissé en ville. C’est à partir de cette idée que Montréal implantera sous peu le même service…à suivre.








1 commentaire: