mardi 19 mai 2009

Nyborg, Danemark.(14 mai)

La ville de Nyborg : un petit bourg sympathique.
Nyborg est une ville du centre du Danemark, située dans la municipalité de Nyborg sur l'île de Fionie (Fyn en danois). Sa population est de 15 862 habitants (en 2004).
Nyborg est mentionné pour la
première fois en 1193 avec le château de Nyborg,
lequel existe encore aujourd'hui, c'est la photo de droite.
Au XVIIe siècle,
Nyborg était une des trois plus puissantes
cités fortifiées du Danemark. Les deux autres étant Fredericia et Copenhague. Chacune d'entre elles sont situées près d'un grand point d'eau. En 1659, la ville est assiégée par les suédois et est libérée par un corps expéditionnaire hollandais, puis par les alliés du Danemark commandés par l'amiral De Ruyter.
En 1867, la forteresse fut démolie et le terrain vendu aux habitants de Nyborg, qui l'utilisèrent pour construire leurs maisons près des remparts. La plupart de ces remparts existent encore aujourd'hui autour du château du Nyborg.
Nyborg est une petite jeunesse comparée à Ribe...elle n'a qu'un peu plus de 800 ans !!( voir chronique de Ribe)
En 2004 la ville a été déclarée "Green light town" en l'honneur de sa capacité de sauver l'énergie par son éclairage urbain. C'est la première ville du Danemark à recevoir ce titre.
Les blibliothèques du Danemark sont très accueillantes pour les touristes comme nous : nous avons accès gratuitement à internet et aussi longtemps que nous le voulons. De plus leur internet est à haute vitesse. Bien différent des services en Allemagne. Les lilas sont en fleurs et comme c'est une fleur que nous voyons partout, en ville, sur les routes...j'en profite à chaque occasion que je croise un arbuste de lilas pour en humer le parfum que j'adore tant.
Au milieu d'après-midi nous avons pris la direction pour traverser un des plus longs ponts de la Scandinavie. Une longueur de 18 km construit 1999. Un pont imposant, magistral avec ses longs cables d'acier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire